Achat ou location de ski : les avantages et inconvénients

23/08/2019

(23/08/2019)

Skier permet de se détendre. Séjourner en haute montagne constitue une occasion pour oublier les tracas de la vie quotidienne. Cette activité améliore également la santé. L’air en haute altitude est vivifiant, le cadre majestueux contribue à réduire le stress et les interactions sociales enrichissent chaque participant.

Le ski est un sport complet, il fluidifie la circulation sanguine, tonifie les muscles et renforce les réflexes. Comme la saison ne dure pas longtemps, les questions relatives à l’achat ou la location des équipements se posent régulièrement. Ces deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Faisons le point.

 

dénicher un équipement de ski

 

Zoom sur la location : les avantages et les inconvénients

 

Location de ski : simple, rapide, efficace et abordable

Pratique et rapide

Aujourd’hui, plusieurs enseignes de location sont présentes en ligne. Certaines offrent des réductions si les réservations sont réalisées en avance. Vous pouvez rejoindre les pistes dès votre arrivée. Des boutiques incluent dans leur offre une livraison à l’hôtel.

Un service professionnel

Un spécialiste vous conseillera les matériaux appropriés à votre niveau. Une équipe compétente en assurera l’entretien durant votre séjour. Vous aurez à votre disposition un matériel au top pour chacune de vos séances. Et surtout, vous avez la possibilité de le changer s’ils ne correspondent pas vos attentes.

 

Un matériel tendance

Les enseignes misent sur la qualité de leurs produits. Elles procèdent à un renouvellement régulier de leurs catalogues. Les clients accèderont à de nouveaux équipements. Sachant le montant de l’investissement requis, il s’agit d’une aubaine.

Un choix adapté aux jeunes 

Les enfants grandissent à vue d’œil. Investir dans une chaussure de ski n’est pas très rentable dans la mesure où ils conviendront une année au maximum. Rectifier la fixation sera également incontournable.

 

Le grand inconvénient de la location

Les chaussures de location sont parfois déformées. Les chaussons jouent un rôle particulier. Or, les clients ne possèdent pas le même type de pied. Sa capacité d’enveloppement diminue alors de manière conséquente. Ce changement réduit le confort et les sensations, compliquant ainsi la progression et l’atteinte d’une performance élevée.

 

Acheter ses skis, un investissement judicieux

 

L’achat offre plusieurs plus

Se faire plaisir est primordial 

Les marques proposent des modèles adaptés aux différents programmes. Vous avez la possibilité de choisir un équipement approprié en fonction du parcours et de votre niveau. Pouvoir choisir les couleurs et le design est également un réel plus. Se faire plaisir est essentiel. Une satisfaction sur ce point se traduira par une meilleure performance sur les pistes.

Un confort de chaussures optimal 

Bénéficier d’un bon niveau de confort est indispensable. Dans le cas contraire, les séances sur la piste deviendront une source de souffrance. En plus de choisir une paire répondant à vos critères esthétiques, vous pouvez sélectionner des chaussures de ski Rossignol adaptées à votre morphologie. Prenez votre temps, effectuez quelques pas, soyez à l’écoute de votre corps.

 

Posséder son équipement, une source de contraintes

Assurer l’entretien est essentiel

Les skis nécessitent un entretien régulier : fartage, affutage des carres ou encore réglage de la fixation. Une bonne formation et une pratique régulière faciliteront l’acquisition des différentes méthodes. Heureusement, plusieurs acteurs proposent leurs services à ceux qui ne sont pas doués.

Organiser le rangement et le transport

Aménager un emplacement est recommandé. Même si les skis ne sont pas très encombrants, les ranger correctement est indispensable. Ils constituent aussi une source de tracas supplémentaires durant les voyages. Que ce soit en avion ou en train, vous aurez besoin d’une housse spéciale. De plus, un porte-skis sur la voiture n’est pas donné.

Les vols, un risque à ne pas négliger

Malheureusement, le risque de vol est réel dans les stations de ski. Vous passerez un peu de temps chez le poste de gendarmerie pour la déclaration et le dépôt d’une plainte. Néanmoins, la probabilité de retrouver le matériel est mince. Mettre les mains à la poche sera alors nécessaire si vous souhaitez continuer le ski pendant votre séjour.

 

Comment se décider ? Les critères à prendre en compte



L’achat et la location constituent deux options différentes. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il est important de baser la décision sur des critères objectifs : la durée d’utilisation, le budget et le mode de transport.

La location est appropriée si vous skiez rarement

Combien de temps passez-vous dans une station de ski ? Si votre séjour est inférieur à 10 jours, louer les équipements est plus pertinent. Aujourd’hui, le prix d’un pack de base (chaussures, skis, bâtons) est compris entre 25 et 40 euros. Pour une semaine, le budget maximum restera en dessous des 200 euros.

Par contre, si vous trépignez d’impatience en attendant l’ouverture des pistes et que vous y passez trois semaines au moins, l’achat constitue un meilleur choix. Un petit coup d’œil au prix montre qu’un équipement basique se situe entre 500 et 600 euros. Bien entendu, le tarif augmentera à mesure que vous cherchez des skis spécifiques. L’investissement serait amorti au bout de trois saisons au plus tard.

Êtes-vous prêts à investir ? 

L’achat de ski constitue un investissement important. En plus des matériels de base, certains accessoires sont indispensables. Entre autres les gants, les lunettes, le casque ou encore les bâtons. Le budget peut dépasser les 600 euros, soit plus du quart du salaire moyen en France.



Si vous n’êtes pas prêts à dépenser autant, la location est un bon choix. Par exemple, si vous comptez skier pour 10 jours, le montant de votre budget ne dépassera pas les 400 euros. Pour simplifier, l’écart variera du simple au double. Si vous êtes un pratiquant assidu, la location est une solution intermédiaire. Elle vous offre le temps de mieux préparer l’achat.

Emporter son équipement est plus facile sur route

Le matériel de ski est à la fois lourd et encombrant. Voyager en train ou en avion sera alors très difficile. Des compagnies facturent aussi ce type de bagages. Dans ce contexte, la location est une excellente solution, vous voyagerez léger et sans appréhension. Si vous rejoignez la destination à bord d’une voiture, vous emporterez votre équipement plus facilement. Toutefois, aménager le porte-bagage est nécessaire.

 

Mixer les deux options est possible

Acheter son équipement favorise la progression et la performance. Si le planning est trop chargé ou si voyager en voiture n’est pas possible, vous pouvez laisser les matériels à la maison et louer les équipements sur place. Enfin, au cas où le budget est trop serré, commencer les achats par les chaussures est une bonne solution. Vous ajoutez d’autres éléments au fur et à mesure de vos possibilités financières.

 

Les ORRES : ouverture 07/08 décembre Les ORRES : ouverture 07/08 décembre 26/11/2019 + Lire la suite
Valmorel : Ouverture du domaine Valmorel : Ouverture du domaine 04/11/2019 + Lire la suite
Préparation sportive : comment garder la forme hors saison de ski Préparation sportive : comment garder la forme hors saison de ski 01/10/2019 + Lire la suite